Matériel
Batailles
Biographies
Dossiers
Multimédias

La bataille de Berlin


Depuis que les Alliés dominaient la guerre, Staline voulait à tout prix prendre Berlin avant les Américains pour accroître la renommée de l'armée rouge. Pour ce faire, il fit appel au général Joukov. Le plan d'attaque était simple : encercler Berlin pour prendre les Allemands en étau.

Les soviétiques étaient largement supérieurs en effectif et en matériel et bénéficiaient aussi d'un meilleur moral. Les Allemands n'avaient quand à eux pas d'engins lourds (à part une ou deux exceptions) et très peu d’avions (qui servirent principalement aux désertions). De plus, l’infanterie allemande était en lambeaux (hommes âgés, femmes et très jeunes garçons des jeunesses hitlériennes). L’issue de la bataille n’avait donc aucun secret.



B 17 bombardant Berlin

Le 20 Avril 1945, date anniversaire d'Adolf Hitler, la bataille de Berlin commença par un assaut de chars soviétiques qui se heurta à une forte résistance des Allemands armés de Panzershreck et de Panzerfaust (des armes anti-char). Face à cette situation, les Soviétiques décidèrent d'envoyer d'abord les hommes afin de "nettoyer" les faubourgs de Berlin, ce qu'ils firent sans grande difficulté étant donné la pénurie d'armes dans le camp allemand.

Pénétrant enfin dans la ville, fortement détruite à la suite des bombardements successifs alliés, le général Joukov décida de déclencher un tir de barrage sur le centre-ville pour diminuer le moral des berlinois. Il décida d'employer les redoutables "orgues de Staline" (camions munis d'une batterie de lance-roquettes), ce qui ne fit qu’encombrer encore plus les rues d’innombrables débris d'immeubles qui allaient par la suite immobiliser de nombreux chars soviétiques, devenant ainsi des proies faciles pour les fantassins allemands.


Puis, pour achever la ville agonisante, Joukov donna l’ordre aux chars de tirer sur tous les immeubles afin de neutraliser les éventuels tireurs embusqués. Les derniers fanatiques du IIIème Reich, condamnés à mourir se cachaient dans les cave des immeubles, attendaient que les chars soviétiques passent puis sortaient et prenaient les ces derniers par derrière. Cette méthode ne marcha qu'à moitié parce qu'après le passage des chars, les entrées des caves étaient souvent bloquées par des amas de décombres.

L'infanterie soviétique terminait le travail des chars au lance-flammes.

Le 26 Avril, les soviétiques s'emparent de l'aéroport de Tempelhof, ce qui privât les allemands du peu de soutien de la Luftwaffe.

Dans la nuit du 30 Avril, Hitler se suicide d'une balle dans la tête.

Le soir même, les Soviétiques s'emparent du Reichstag en détruisant les deux Tigres II qui le défendaient.

Le 1er Mai, le général allemand Weidling décide de capituler. Mais certaines poches de résistance continuèrent à combattre jusqu'au 5 Mai.

Le 8 Mai 1945 signe la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.


capitulation du 8 Mai 1945

| Contact | Quiz | Forum | Livre d'or | Liens | Historique des mises à jour | Les sources | Le site | Accueil |