La première guerre mondiale
En 1917, alors que les USA entrent dans la grande guerre, le jeune officier est promu Capitaine et part pour la France. L’année 1918 est pour lui l’occasion de se faire remarquer par son sens élevé de la tactique qui lui valut des éloges pour ses résultats obtenus lors des offensives de Cantigny, Aisne-Marne, St. Mihiel et Meuse-Argonne. Repéré par le grand général John Pershing, il devient son aide de camp de 1919 à 1924. Marshall est alors promu Major en 1920 puis Lieutenant Colonel en 1923.
L'entre deux guerres
Entre 1924 et 1927, il est affecté en Chine pour commander le 15ème régiment d'infanterie. En 1927, sa femme meurt et Marshall devient directeur de l'école militaire de fort Benning.
En 1930, il se remarie avec Katherine Tupper Brown.
De 1933 à 1936, il gravit les échelons en multipliant les affectations jusqu'à atteindre le grade de Général de Brigade.
Il rejoint alors l'état major et rencontre Roosevelt régulièrement. Le président le nomme finalement Chef de l'état major en Septembre 1939.
La seconde guerre mondiale
En 1941, lorsque les USA entrent en guerre, Marshall qui a alors 61 ans, occupe l'un des postes les plus importants dans l'administration militaire américaine.
Il joue également le rôle de conseiller auprès de Roosevelt, c'est pourquoi il l'accompagnera dans la plupart des conférences inter alliées. Depuis les Etats Unis, il réorganise l'armée de l'air, planifie l'opération overlord et s'occupe de la défense du territoire.
Le 26 Février 1942, il est persuadé qu'une quinzaine d'aéroplanes japonais ont survolé Los Angeles. Il fait un rapport au président et affirme que la 37ème brigade a effectivement ouvert le feu sans toutefois abattre d'avions.
En 1944, très déçu que l'organisation finale du débarquement soit confiée à Eisenhower, il se console avec ça promotion exceptionnelle : il est en effet avec Mac Arthur et Eisenhower le premier à devenir général 5 étoiles, un nouveau grade créé par le congrès en Décembre 44.
La fin de la vie
En Novembre 1945, soit moins de trois mois après la fin du conflit, il est nommé ambassadeur spécial du président Truman en Chine. Sa mission de calmer les tensions entre les communistes et le gouvernement. Sa mission se solde par un échec et, en 1947, il est nommé secrétaire d'état aux affaires étrangères. A ce rang, il observe et étudie la situation de l'Europe pendant les années qui suivent la guerre. En sa qualité de ministre des affaires étrangères, il se propose d'aider la reconstruction du vieux continent avec la contribution de l'URSS. En Mars 1947, réalisant que Staline ne suivra pas ses engagements, il s'atèle à l'élaboration d'un programme (le ERP : Européan Recovery Programm ou plan Marshall) pour apporter une aide financière importante à l'Europe. Le 5 Juin, il présente son projet qui a pour objectif d'injecter, dans un premier temps, plus de cinq milliards de dollars dans les budgets des principaux pays concernés (Angleterre, Allemagne et France).
En 1949, il participe à la création de l'OTAN puis démissionne pour des raisons de santé. A titre honorifique, il accepte le poste de président de la croix rouge Américaine la même année.
En 1950, il redevient secrétaire général de la défense et conseille l'Onu dans sa gestion de la guerre de Corée.
Marshall reçoit le prix Nobel de la Paix en 1953 grâce à la réussite du plan de reconstruction économique de l'Europe, il devient alors le premier soldat à recevoir le Prix Nobel de la Paix.
Il meurt le 16 Octobre 1959 à Washington.
|