Matériel
Batailles
Biographies
Dossiers
Multimédias

Ernest Joseph King

La jeunesse

Ernest Joseph King vint au monde le 23 Novembre 1878 dans une petite ville d'Ohio nommée Lorain. Issu d'une famille de très basse classe sociale (père cheminot et mère au chômage), il grandit dans un univers où la religion est très présente.

Passionné par les histoires d'aventure et stimulé par ses lectures sur la navy, il se rend vite compte que la marine est son avenir et grâce à quelques études, il parvient à intégrer l'académie navale d'Annapolis en 1897 où il suivra des études avec un très grands sérieux et finira 4eme de sa promotion.

Il rédige alors un essai sur l'organisation des équipages à bord gros navires de la flotte Américaine qui lui vaut de se faire remarquer par ses professeurs.

En 1898, il sert à bord du croiseur USS San Francisco qui patrouille le long des côtes de Floride et de Cuba. Le bâtiment est engagé dans la guerre contre le Mexique. En juin 1903, au terme des deux années réglementaires, King est promu au rang d'enseigne de vaisseau. Il embarque à bord de plusieurs bâtiments dont les puissants cuirassés USS Alabama et USS Illinois. En 1906, il quitte le service en mer pour rejoindre à nouveau l'académie navale. Là, King occupe la fonction d'instructeur pendant près de deux années. Promu lieutenant, il sert ensuite pendant une petite année au sein de l'état-major de l'académie.

Une fois ses cours terminés, il commence à naviguer sur différents navires. Passant de l'USS Minnesota à l'USS Connecticut sans oublier l'USS Cassin.

En Mai 1914, il rejoint l’état major grâce à une campagne bien menée au Mexique.

La première guerre mondiale

Le voila donc officier d'état major à l'aube de la première guerre mondiale. Il restera néanmoins assez inactif durant cette période et deviendra Capitaine à la fin du conflit.

Il sert l'amiral H T Mayot, commandant en chef des forces navales de l'Atlantique en 1916.

L'entre deux guerres

A partir de juillet 1922, il est affecté à l'état-major de la flotte des submersibles de l'Atlantique, il exercera en même temps le commandement de la 11ème division de sous-marins de New London dans le Connecticut. En quelques mois, King le talentueux devient l'un des meilleurs experts du "Silent Service". C'est donc tout naturellement, qu'il prend le commandement de la base des sous-marins de New London. Bourreau de travail, il cumule à nouveau cette lourde responsabilité avec celle d'inspecteur de l'un des dépôts de mines de l'US Atlantic Fleet. En septembre 1925, il est chargé du sauvetage du S-51, accidentellement coulé au larde de Block Island : il réussit l'opération avec brio.

Puis alors que la seconde guerre mondiale n'est pas encore commencée, il s'intéresse de près à l'aéronavale. Il travaille en effet de plus en plus sur les hydravions et parvient à des résultats qui sont encore reconnus de nos jours comme les pionniers de l'aéronavale Américaine.

La seconde guerre mondiale

Début de la seconde guerre mondiale : King perd le poste de directeur des bureau des opérations navales au profit de l'Amiral Stark.

Il devient néanmoins commandant de la navy et obtient son grade d'amiral en février 1941.

Le 30 Décembre 1941, il devient même commandant en chef de la flotte Américaine Atlantique.

Engagé secrètement dans une guerre contre les U bots Allemands, il n'obtiendra un grand prestige qu'après avoir pris les commandes des flottes dans le Pacifique (suite à l'attaque de Pearl Harbour).

Il finira par remplacer Stark au bureau des opérations navales et accède au grade nouvellement créé d'amiral de flotte.

En décembre 1945, l'amiral King est remplacé par l'amiral Chester William Nimitz(lien).Il rejoint alors le secrétariat d'état de la marine comme conseillé et prend à sa charge la fondation de la recherche historique de la marine.

La fin de la vie

Il décède le 25 juin 1956 à Portsmouth.

par AntO
| Contact | Quiz | Forum | Livre d'or | Liens | Historique des mises à jour | Les sources | Le site | Accueil |