En 1934, Yamamoto devenu vice-amiral, fut le délégué principal du japon à la conférence navale de Londres, ou il dénonça pour la fin de 1936, le traité prévoyant que la flotte du Japon ne devait pas dépasser les 3/5 de celle de l'Angleterre et des états-unis. Malgré l'opposition des amiraux japonais traditionnels, partisan des cuirasses, il fit adopter la construction de porte-avions dont il avait prévu dès 1915 le rôle essentiel. il fit alors subir à ses officiers un entraînement sévère jusqu'à leur planter des clous sur leur siège pour leur montrer à quel point il fallait toujours être vigilant, il enseigna le poker à ses aides de camps pour les exercer à l'art du bleuf et de l' improvisation.
Le 13 septembre 1941, Yamamoto s'engagea et son pays avec lui dans le plus grand pari de sa carrière. Le succès des porte-avions fit de lui un héros du jour au lendemain, même aux yeux de ceux qui lui s'étaient opposés à ses interventions en faveur de la paix.
Mais Yamamoto savait que les meilleurs coups ont une fin dans la vie comme au jeu " couler quatre à cinq navires de ligne, écrivait il, ne vaut pas le coup d'en faire une cérémonie. Il y aura des défaites comme des victoires".
« Si on me demande de me battre quelles qu'en soient les conséquences, je me battrai comme un furieux pendant les six premiers mois, voir un an, mais je ne garantis rien pour la seconde ou la troisième année. J'espère que vous ferez de votre mieux pour éviter une guerre avec l’Amérique. »
Amiral Isoroku Yamamoto, 1940 (extrait the Second World War)
Source : http://members.fortunecity.fr/amh/index.htm
|