William Saterlee Pye est né le 9 Juin 1880 à Mineapolis dans le Minessota.
Il suit un parcourt classique d'officier car comme nombre des commandants américains, il rentre en 1897 à l'école d'Annapolis et en sort diplômé en 1901. Elève travailleur et acharné, il obtient des résultats assez brillants. Et on remarque chez lui un réel don pour l'organisation et pour la gestion administrative.
Entre 1901 et 1915, il s'occupe de la marine en tant que lieutenant de vaisseau mais il quitte son poste pour rejoindre l'état major où il opérera divers rôles administratifs. Il est ensuite nommé commandant du destroyer USS Jacob Jones (DD-61) qui est en cour de construction. Il n'en prendra les commandes que peu de temps.
La Grande guerre éclate en Europe et notre homme est nommé officier secrétaire directement rattaché au commandant en chef de la flotte (poste qu'il tiendra pendant tout le conflit).
Il reçoit de nombreuses récompenses suite à son sérieux et à son efficacité et surtout obtient une promotion. Il est désormais responsable du bureau des opérations navales.
Il prend ensuite la mer dans le pacifique sur différents navires comme le Pensylvania et est affecté à la tête d'une flotte d'escorteur rapides.
Pye retrouve la terre fin 1923 pour diriger plusieurs départements de la marine américaines.
1932, l'officier embarque à bord de l'USS Nevada (BB-36), qu'il commande pendant environ une année. Le puissant bâtiment, modernisé à deux reprises (1927 et 1930), est affecté à l'US Pacific Fleet lorsque William Pye en débarque.
Il reçoit alors une promotion et devient Vice amiral, il reprend ses fonctions administratives où il devient responsable des unités de reconnaissance.
Parallèlement il suivra des cours au Naval Wars College.
Début de la seconde guerre mondiale, il devient en fevrier 1941 commandant en chef des cuirassées du Pacifique. C'est lui qui en est responsable lors de la célebre attaque de Pearl Harbour et qui peu apres organisera la résistance de Wake.
Il devient provisoirement chef de toute la flotte américaine du Pacifique (poste où il sera remplacé par William Chester Nimitz.
Le 31 décembre 1941 au matin, il cède comme prévu son poste. La cérémonie a lieu sur le pont du submersible USS Grayling (SS-209) amarré le long des quais de la base des sous-marins d'Hawaii. Pye reprend alors la tête de la très faible flotte des cuirassés du Pacifique. Cette tache est difficile car il obtient le commandemant d'une flotte amoindrie par l'attaque Nippone qu'il est chargé de renflouer et de réparer.
En 1942, apres une mission plus ou moins réussie, il rentre au continent où il deviendra président du Naval Wars College.
Il quitte en 1945 tous ses postes et meurt en 1959 (le 4 Mai) à 79 ans à Bethesda dans le maryland.
|