Il y passe 4 années de travail avec une rigueur exemplaire pour finalement, le 12 Juin 1915, en sortir diplômé (avec un grade d’aspirant). Il sert dans le 14e régiment d'infanterie basé à Fort Georges Wright dans l'état de Washington sous la tutelle du lieutenant Edwin Forrest Harding. Celui-ci a une énorme influence sur Bradley et lui apprend qu'un officier doit passer sa vie à étudier s'il veut espérer atteindre la maîtrise de sa profession.
Durant la guerre contre le Mexique, la plupart des généraux Américains sont envoyés combattre. Bien que Bradley ne participa à aucune opération, il s'intéressa de près à la stratégie employée par ses supérieurs.
La première guerre mondiale
Le 6 Avril 1917, les Etats Unis déclarèrent la guerre à l'Empire Allemand. Bradley est alors immédiatement promu capitaine pendant que son armée se mobilise. Néanmoins au lieu d'être envoyé sur le théâtre Européen comme la plupart des officiers, il est affecté avec son régiment dans le Montana pour surveiller les mines de cuivre. Jusqu'à la fin de l'année, il a tenté en vain d'être muté en France.
En Août 1918, Bradley est promu commandant et se prépare à être débarqué en Europe. Cependant, son départ est annulé pour cause d'armistice.
Il considère son inaction comme un échec professionnel. En effet, la majeure partie des soldats a pu faire ses preuves en Europe pendant cette période.
L'entre deux guerres
En Septembre 1920, Bradley devient professeur de mathématiques à l'universités de West Point.
Il a profité du contexte favorable pour améliorer ses connaissances de l'art militaire.
En 1924, il rejoint Fort Benning en Géorgie où il recevra un diplôme avant d'être envoyé avec la 27ème division d'infanterie à Hawaï. Sur cette île il rencontre Patton.
En 1928, il rentre aux USA en tant qu'étudiant à Fort Leavenworth au Kansas en espérant en sortir gradé.
L'année suivante, il rencontre le général Marshall dont il devient officier auxiliaire.
En 1936, après 16 ans de service dans l'armée, il accède enfin au grade de lieutenant colonel.
En 1938, il quitte définitivement l'académie de West Point.
La seconde guerre mondiale
C'est alors qu'arrive le 7 Décembre 1941 ou l'attaque de pearl harbour. En 1943, il est appelé en Afrique du nord sous les ordres de Patton pour redresser la situation qui tourne à la défaite cuisante.
A peine arrivé, il réussit à gagner une bataille : ses troupes se comportent avec brio lors de la phase finale de la bataille de Tunisie. Bizerte tombe et 40.000 grenadiers allemands sont fait prisonniers. L'Axe est définitivement expulsé d'Afrique ; l'Italie et le IIIe Reich perdent ainsi 250.000 hommes.
Bradley sera ensuite appelé pour l'opération "Husky" (attaque de la Sicile ) ou il participe à la mise en déroute des forces de l'axe.
Mais c'est le 6 Juin 1944 qu'il s’illustra réellement. Il assiste anxieusement au massacre d'Omaha beach et au début de la bataille de Normandie qui s'annonce difficile.
Bradley imagine alors un plan pour percer les lignes allemandes : il veut utiliser les bombardiers lourds pour forcer les défenses adverses puis lancer ses chars à l'attaque. Le général a désormais près d'un million d'hommes sous son commandement. Il mène la reconquête de France telle qu'on la connaît et, arrivé aux Ardennes, il subit la très sanglante contre offensive Allemande. Il a alors un coup de génie en envoyant des troupes divisées et parvient à maîtriser la dernière grande offensive Allemande.
Depuis septembre 1944, les commandants alliés avaient discuté à propos de la meilleure manière de finir la guerre. Eisenhower, en consultation avec Bradley et Montgomery, avait prévenu que l'objectif allié principal en Allemagne était la vallée de Ruhr et que la ville de Berlin serait laissée aux Russes. Un encerclement de cette région avait été prévu par les alliés pour obliger les Allemands à y envoyer des troupes de défense et ainsi terminer le conflit. Montgomery et Bradley sont rentrés en conflit pour savoir quelle stratégie allait être employée. C'est finalement le général américain qui sera chargé d'organiser l'offensive sur le secteur industriel allemand.
La fin de la vie
Apres la guerre, en Août 1945, il dirige le ministère des anciens combattants. Il est ensuite promu chef d'état major et obtient sa 5eme étoiles de général puis succède finalement à Eisenhower.
Il participe à la création de l'OTAN le 4 Avril 1949 et en devient le président le 5 Octobre.
En 1965, sa femme décède.
Quant à lui, il meurt tragiquement d'une crise cardiaque alors qu'il recevait une de ses nombreuses décorations en 1981.
Promotions
Aspirant : 1915
Capitaine : 1917
Commandant : 1918
Lieutenant Colonel : 1936
Général : 1943
Général 5 étoiles : 1945
|