L'Entre deux Guerres
Après la guerre, en 1919, il reprend ses études et sort diplômé de West point avec le grade de général 4 étoiles. Il devient professeur et s'occupe des bases dans le pacifique (principalement aux Philippines) mais ne suivant pas à la lettre les indications de ses supérieurs, il est contraint à démissionner de ses fonctions en 1937. Il se consacre alors à l'organisation des forces du Commonwealth.
La seconde guerre mondiale
Lorsqu’en 1941 les forces des Philippines sont utilisées par l'état major, il devient général à part entière et commande lui même les troupes qu'il a formé. Avec l'entrée en guerre des USA, il doit défendre l'île contre une offensive Japonaise.
Sa résistance est désastreuse et ses troupes subissent de lourdes pertes dans les Philippines, mais il se rattrape grâce à sa retraite dans la péninsule de Bataan.
Il est alors placé par le président Roosevelt comme commandant des forces armées basées en Australie. MacArthur a assumé la direction des troupes alliées et a rapidement commencé une offensive qui récupérera par la suite la Nouvelle Guinée et les Philippines. En 1942, il est promu commandant en chef des forces présentes dans le Pacifique sud ouest. Malgré des méthodes peu académiques et très controversées, il est décoré par une très haute distinction (la médaille d'honneur du congrès américain) et devient général 5 étoiles.
Ce grade, qui est en réalité une récompense ne fut accordée qu'à trois généraux (Marshall, Eisenhower et Mac Arthur). Le 2 Septembre 1945, jour de la reddition Japonaise, c'est lui qui sera présent sur l'USS Missouri pour recevoir en main propre la capitulation Japonaise.
Dans ce conflit, ses prouesses restent très discutables. En effet, sa stratégie pour la reconquête des îles engendra de lourdes défaites contrairement à celle de Nimitz qui semble être le véritable vainqueur des batailles du pacifique.
La fin de la vie
Après avoir reçu la reddition du Japon, Mac Arthur est placé à la tête des troupes d'occupation du pays, il joue un rôle politique important pour l'avenir de l'empire Nippon et pour sa reconstruction.
Après la guerre, il continue à assumer ses fonctions et il se réaffirme lors de la guerre de Corée en 1950 durant laquelle il commande les troupes américaines. Il propose d'étendre le conflit à la Chine afin d'éradiquer définitivement la "menace communiste" et en cas de défaite de se servir à nouveau de la bombe atomique. Mais, désapprouvé par Truman il fut remplacé en 1951. En 1952 il se présente aux élections présidentielles pour s'opposer au président mais il n'obtint que très peu de voix. Il passe la fin de sa vie à New York dans l'administration et meurt à Washington le 14 Avril 1964.
|