L 6/40
Le dessin du char L.6 naquit de l’élaboration d’un char de 3 tonnes à tourelle fixe, qui devait s’appeler L.3. Le prototype apparut en 1936, initialement privé de tourelle, mais armé d’un canon de 37 mm. Ensuite, une tourelle équipée de deux mitrailleuses fut montée sur la structure, tout en maintenant le canon, pour ensuite le transférer sur la tourelle qui pouvait pivoter de 360°.
Après cela, l’ensemble du char prit des formes plus adaptées à la vitesse et au confort de l’équipage, et le canon de 37 mm fut définitivement remplacé par un de 20 mm à tir rapide, accompagné d’une mitrailleuse de 8 mm. En 1939 le modèle définitif du L 6/40 faisait son apparition dans l’armée italienne.
Ce char était surtout destiné à des missions de reconnaissance ou d’escorte d’éclaireurs. La production fut stoppée e 1943, après que le char a servi en Afrique du nord et en Russie. Certains modèles du char servirent même à défendre Rome en Septembre 1943.
Curieusement, ce véhicule qui en 1939 était l’un des chars légers les plus performants au monde ne fut vraiment utilisé qu’à partir de 1942, date à laquelle d’autres pays mirent au point des chars du même tonnage, plus puissants. Initialement, 600 exemplaires de ce véhicule furent commandés à FIAT, mais ce nombre fut réduit à 283 par la suite. Les carrosseries restantes furent employées comme prototypes pour des chars munis de lance flamme, ou alors furent utilisés en tant que char radio ou char ravitailleur.