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Le He 111

LA GENESE

Le He 111 est assurément l’épine dorsale de la force de bombardement stratégique allemande. Son développement commence en 1934, à l’époque où la Luftwaffe entame sa renaissance clandestine.

Le RLM (Reich Luft Ministerium), à savoir le ministère de l’air du Reich demande donc à la firme Heinkel de concevoir un bimoteur dérivé du He 70 « Blitz », utilisé par la compagnie aérienne Lufthansa.

Destiné à l’origine pour être un avion de transport commercial, il est rapidement convenu que celui-ci puisse être converti en bombardier en cas de guerre, tout en conservant la voilure elliptique et les empennages.

Le 25 février 1935, le premier prototype fabriqué sous la direction de Siegfried et Walter Günter effectue son premier vol, suivi trois semaines plus tard du second prototype. Enfin, un troisième engin prendra l’air quelques temps après, affichant alors des performances impressionnantes et supérieures à celles des avions de chasse de l’époque.

En 1936, 10 appareils (He 111C) sont déjà en service au sein de la Lufthansa. Ils peuvent emporter 10 passagers. Quant à la version militaire de l’engin, baptisée He 111A, elle subit dans un premier temps des essais d’évaluation au centre de Rechlin, entre Berlin et Rostock, dans l’est de l’Allemagne. Il va s’avérer que les deux moteurs BMW VI de 600 ch manquent singulièrement de puissance à pleine charge. L’engin, ainsi que les 9 autres produits seront alors vendus à la Chine.

Pour remédier à ce problème, Heinkel mettra au point le He 111B, une version plus lourde mais plus puissante que la précédente, puisque doté de propulseur Daimler-Benz DB 600A de 1000 ch. L’engin de présérie (He 111B-0) atteindra et la vitesse maximale de 360 km/h. A la fin de l’année, le He 111B-1, propulsé par deux DB 600C de 880 ch passe l’évaluation avec succès.

Six Kampfgruppen sont alors équipés de He 111B-1 (KG 152, 155, 157, 253, 257 et 335), ainsi que la Légion Condor , opérant en Espagne, qui en recevra une trentaine dès le début de 1937.

LES COMBATS

Au mois de septembre 1939, pour l’invasion de la Pologne, la Luftwaffe aligne 808 Heinkel 111, dont 705 en services. Répartis dans les KG 1, 4, 26, 27, 53 et 152, ainsi que dans le II./LG1, ils seront utilisés massivement pendant la campagne éclair qui verra l’écrasement de la Pologne. En avril 1940, Hitler ordonne l’invasion de la Norvège. Les Heinkel y joueront encore une fois un rôle important, mais bien moindre qu’en Pologne en raison du manque d’aérodromes norvégiens capables de recevoir les engins (seuls les KG 4, 26 et 100 seront utilisés). Dans le même temps, le reste des escadres se déploie en prévision de la Blitzkrieg contre les puissances occidentales. Celle-ci débute le 10 mai. La Jagdwaffe étant maîtresse du ciel, les bombardiers allemands pourront accomplir leurs missions sans trop de problèmes, en rasant par exemple le centre-ville de Rotterdam, causant la mort de 814 civils hollandais.

Après avoir vaincu la France et occupé le Bénélux, les allemands se retournent vers l’Angleterre et lancent la bataille du même nom. Pendant les combats, la version H du bombardier représente maintenant la quasi totalité de la flotte de Heinkel en service dans la Luftwaffe. L ’engin est très rapide pour un bombardier puisqu’il atteint la vitesse maximale de 435 km/h , ce qui en fait un appareil difficile à abattre, en comparaison au Do 17. Il possède en plus une grande solidité et se montre capable d’encaisser énormément de coups. Après 4 mois de durs combats, 246 He 111 seront perdus, sur un total de 500. Ils réussiront néanmoins des missions de bombardement difficiles comme celle des usines aéronautiques de bristol (KG 55) le 25 septembre, et celle dévastatrice de l’usine Supermarine à Southampton, le lendemain (KG 55). Le « Blitz » succédant aux combats diurnes, l’importance des Heinkel va s’amplifier ! La version H-5 connaîtra une utilisation intensive en bombardant les villes anglaises.

A la fin de l’année 1940, le He 111 H-6 fait son apparition, cette version sera la plus utilisée, aussi bien en tant que bombardier moyen classique qu’avion torpilleur. Ce dernier montrera d’ailleurs son efficacité dans les attaques des convois maritimes au large de la Norvège en 1941/42, notamment contre le fameux convoi PQ-17.

Enfin, le He 111 sera le fer de lance de l'une des opérations les plus remarquable de la Luftwaffe : l'attaque de l'aérodrome de Poltava en Union Soviétique. Dans la nuit du 21 au 22 juin 1944, les He 111 des KG 4, 27, 53 et 55 attaquèrent par surprise les 114 B-17 de l'USSAF et leur escorte, qui s'y étaient posés après un raid de bombardement contre Berlin : 43 B-17 et 15 P-51 seront ainsi détruits au sol. C'est le dernier exploit du He 111, et plus généralement de la Luftwaffe.

Bien que techniquement dépassé à partir de 1943, il poursuivra sa carrière opérationnelle sur tous les fronts jusqu’à l’écroulement de l’Allemagne, en tant qu’avion de transport, bombardier ou remorqueur de planeurs et ce sans subir de transformations profondes.

CARACTERISTIQUES

(version H-6, la plus utilisé)

Equipage: 5

Envergure: 22,60m

Longueur: 16,40m

Hauteur: 4m

Surface alaire: 86,50m²

Poids à vide: 8 600 kg

En charge: 14 000 kg

Vitesse maximale: 435 km/h avec 2 Junkers Jumo 211F-1 de 1 350 CV refroidi par air

Distance franchissable: 2000 km

Plafond opérationnel: 8500 m

Armement: 1x20mm MG FF, 1x13mm MG 131 et 3x7,92mm MG 81Z plus une charge de bombe maximale de 2500 kg ou 2 torpilles LT L5b de 765kg.

PRINCIPALES VERSIONS

He 111 B-1 : moteurs DB 600A puis DB 600C

He 111 E-1 : bombardier de série avec 2000 kg de bombes

He 111 E-3 : modifications mineures et charge de bombe en soute externe

He 111 E-4 : la moitié de la charge emporté l’est extérieurement, voir totalement avec un projectile de 1800kg accroché sur un lance-bombes externe

He 111 E-5 : idem que précédemment mais avec des réservoirs supplémentaires internes

He 111 P-4 : armement défensif renforcé

He 111 H-3 : version antinavire avec un canon de 20mm, situé dans la gondole ventrale et tirant vers l’avant et 2 Jumo 211D-1 de 1100 ch.

He 111 H-5 : la charge militaire passe à 2500 kg

He 111 H-6 : idem que précédemment mais peut emporter 2 torpilles LT L5b de 765kg chacune à la place des bombes, armement défensifs amélioré, le tout propulsé par 2 Jumo 211F-1. C’est la version la plus utilisée.

He 111 H-10 : dérivé du H-6, avec un canon de 20mm déplacé de la gondole vers la pointe avant de l’engin, dispositif de cisaillement de câbles des ballons captifs, moteurs Jumo 211F-2, armement et blindage accrus. Peut aussi remorquer des planeurs

He 111 H-12 : gondole ventrale supprimée pour pouvoir emporter des missiles Hs 293A

He 111 H-16 : tourelles dorsale électrique pour la version H-16/R1

He 111 H-20 : transport de parachutistes avec trappe de largage (H-20/R1), canon de 30mm en tourelle dorsale électrique (H-20/R2)

HE-111 H-22: modifications pour l'emport d'un V1

He 111 Z-1 : assemblage de 2 cellules de He 111 avec un cinquième moteur

par Supermullins

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