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Le B 29 Superfortress


Photographie de Jean Pierre Touezau

Le projet de super bombardier Américain remontait à l'avant guerre puisque les spécifications furent émises en mars 1938, mais l'élaboration du Boeing Superfortress ne démarra qu'en 1940 suite au programme portant sur un appareil capable de transporter environ 900 kg de bombes sur 8 500 km à 640 km/h .

Pearl Harbour enclencha une priorité absolue sur le projet.

Le prototype XB 29 effectua un premier vol très conclmuant le 21 septembre 1942 et la production en série débuta. C'est dans des bases situées en Chine que commencèrent à opérer tous les nouveaux bombardiers entièrement affectés au XX Bomber Command.

Les premiers appareils d'évaluation s'appelèrent YB-29 et allèrent au 58th Bomber Wing, qui, en juillet 1943, les réceptionna suivis en Octobre 1943 mois plus tard par les B-29-BW.

La Division de Boeing Witchita qui les produisaient donna son accord de licence aux firme Bell & Martin pour accroître la production en Février 1943

L'US Army Air Corps et ses B-29 gagnèrent l'Inde début 1944 et effectuèrent un premier raid sur Bangkok le 5 juin 1944 et sur le Japon le 15 Juin 1944. Jusqu'en Février 1945, ils furent opérationnels de jour dans des attaques à très haute altitude.

ils s'engagèrent de nuit à basse altitude et prirent part à des raids incendiaires dévastateurs sur presque toutes les villes japonaises

Le premier de ses raids sur Tokyo fit 80 000 morts.

Deux autres versions importantes du B-29 furent utilisées pendant la guerre : le B-29A-BN notamment, équipé d'une tourelle avant supérieure avec quatre mitrailleuses de calibre 12,7 mm, puis les alliés étant la maîtrise totale du ciel, ceux-ci décidèrent d'accroître la charge de bombes et de carburant pour donner le B-29B-BA.

Lors de l'été 1945 plus de mille bombardiers furent engagés sans relâche contre le Japon.

Ce furent les B-29-45-MO Enola Gay et Bock's Car du 39th Bomb Squadron qui larguèrent les bombes atomiques ''Little Boy'' et ''Fat Man'' lee 6 Août 1945 sur Hiroshima et de Nagasaki. Cette attaque provoquera la fin de la seconde guerre mondiale en engendrant la capitulation du Japon.

Il participera à la guerre de Corée.

Anecdote : Il y eut par contre un refus total des USA de livrer et de fournir à l'Union Soviétique des B-29. Mais en Sibérie certains B 29 furent contraint d'atterrir malgré eux et les Russes produisirent une copie pratiquement conforme le Tupolev-4.

les Versions :

B-29

B-29A

B-29B

B-29CB-29D

Caractéristiques

Boeing B-29 Superfortress

constructeur Boeing USA Type Bombardier Lourd

production de guerre 3 970 machines

Type Bombardier stratégique lourd

Motorisation 4 moteurs à pistons Wright Cyclone R-3350-57 en étoile de 2 200 ch

Equipage 10 hommes

Vitesse maximale 576 km/hre à 7 620 m d'altitude

Vitesse ascensionnelle 6 095 mètres en 38 minutes

Plafond pratique 9 695 mètres

Rayon d'action 6 598 km

Masse à vide 32 369 kg

Masse max. au décollage 64 003 kg

Envergure 43,36 mètres

Longueur 30,18 mètres

Hauteur 9,01 mètres

Surface alaire 161,27 mètres carrés

4 mitrailleuses de 12,7 mm dans la tourelle avant supérieure

2 mitrailleuses de 12,7 mm dans la tourelle avant inférieure

2 mitrailleuses de 12,7 mm dans la tourelle arrière inférieure

2 mitrailleuses de 12,7 mm dans la tourelle arrière supérieure

1 mitrailleuse de 20 mm et 2 de 12,7 mm à l'arrière

tourelle supérieure avant commandée à distance de 4x12,7mm, 3 tourelles doubles (2x12,7mm) commandée à distance, et en queue d'avion, une 12,7mm et un canon de 20mm manuels! (sur B 29A)

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